dimanche 14 octobre 2012

Tajimi et sa céramique

Samedi dernier, je suis allée visiter la ville de Tajimi, au nord de Nagoya, à l'occasion du festival de la céramique. Tajimi est réputée au Japon pour ses poteries et on peut y découvrir des pièces de collection très rares venues du monde entier.

Avant de rejoindre le festival, nous nous sommes arrêtés dans un atelier où sont fabriquées des poteries artisanales.



Nous nous sommes ensuite rendus au temple Eihô-ji au nord de la ville. Il a été construit au 14ème siècle et malgré le fait qu'il soit principalement en bois, il tient encore debout.



Dans la mesure où personne ne veut se prendre une poutre sur la tête, le temple n'est plus utilisé pour les activités religieuses. A la place, les gens vont prier dans ce temple flambant neuf, juste en face.



Cette statue représente apparemment un guérisseur. Les personnes malades effectuent tout un rituel (je crois que ça implique de frotter le crâne de la statue à un moment donné, mais je ne suis pas sûre à 100%) afin de garantir leur guérison.













Autour des deux temples s'étend un jardin japonais comme on les aime :)



Suite de la visite, nous nous rendons à présent au centre de Tajimi pour en savoir plus sur les poteries. J'ai parlé plus haut d'un festival, mais il faut bien comprendre que dans les petits villages, un festival peut se résumer à un regroupement de stands et de marchands ambulants, et où l'activité principale consiste à MANGER. En fait, j'appellerai plutôt ça un marché :)


Voici une autre maison traditionnelle que les gens visitent comme un musée, où l'on peut voir le processus de fabrication des poteries à l'arrière dans la cours, et des pièces de collection exposées à l'étage.


Il y avait également de nombreux magasins où il était possible d'acheter des céramiques à des prix plus ou moins raisonnables :)




3 commentaires:

  1. CC Claire
    Très bien ton blog et ces fotos et commentaires sur la céramiques m' en apprennent un peu plus sur le Japon que je ne connais pas .J'esp que tout va bien et que tu te plais si loin de la France .Comptes -tu t'installer définitivement ? Je continue de visiter ce beau pays au travers de ton blog et te souhaite de bonnes journées là- bas !! gros bisous <3

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour!
    J'ai passé un an a la résidence de Higashiyama-koen l'année dernière!
    Je vois que Chiba-san y travaille toujours ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Ahh ça ne fait qu'un mois mais la résidence me manque déjà !

      Oui en effet, il n'a pas encore été viré pour harcèlement sexuel... J'ai arrêté de lui adresser la parole quand il m'a proposé de prendre une chambre d'hôtel avec lui ^^

      Supprimer

Alors, qu'est-ce que vous en pensez ?