dimanche 28 octobre 2012

Far West - Etape 2 : Hiroshima

A la fin de la journée, nous avons pris le shinkansen vers l'étape suivante : Hiroshima, à 160km d'Okayama (40 minutes).
Nous avons passé la soirée à l'hôtel et dîné dans un restaurant où l'on pouvait trouver une des spécialités culinaires d'Hiroshima : l'okonomiyaki, une sorte de pizza avec plusieurs couches (salade, jambon, fromage, sauce... et d'autres ingrédients difficiles à identifier ^_^)






Jour 2 :
Le lendemain matin, nous avons commencé la visite d'Hiroshima avec le musée de la bombe atomique, situé à une extrêmité du Peace Park.

Peace Parc, avec au centre le mémorial et dans le fond l'unique bâtiment qui a résisté à l'explosion




Le rez-de-chaussée présentait le contexte de la guerre et les circonstances qui ont poussé les américains à utiliser la bombe atomique contre le Japon. Voici une maquette de la ville, après le bombardement :






Assez impressionnant, cette montre s'est arrêtée pile à l'heure où la bombe a explosé sur la ville...























On imagine assez bien dans quel état les habitants aux alentours se sont retrouvés ...











Egalement pour donner une idée de l'ampleur du phénomène, on pouvait voir de nombreux objets totalement déformés par la chaleur : le verre, et même l'acier


Voici le mémorial qui se trouve au centre du parc. On peut y lire le nom de certaines victimes, et la promesse qu'un tel évènement n'arrivera plus jamais dans le futur.





Un peu plus loin, un autre mémorial a été érigé en mémoire des enfants devenus orphelins après le désastre. Des gens viennent faire des guirlandes de cocottes en papier multicolores pour leur rendre hommage.















Et au bout du parc, de l'autre côté de la rivière se trouve Genbaku Dome (ou Dome de la Bombe Atomique), le célèbre bâtiment qui a résisté au souffle de l'explosion. Ce qui est incroyable, c'est que l'épicentre de l'explosion n'était qu'à quelques rues de ce bâtiment. Il s'agissait à l'origine du Palais d'Exposition Industrielle d'Hiroshima.

Après cette matinée riche en émotions, nous nous sommes rendus au château d'Hiroshima (reconstitué of course, comme la plupart des châteaux au Japon) pour un petit moment tradition.







1 commentaire:

Alors, qu'est-ce que vous en pensez ?