dimanche 12 août 2012

Démarches administratives

Aujourd'hui, je peux enfin affirmer que je suis fin prête pour mon départ au pays du soleil levant ("légalement" prête du moins !).

Petit retour sur les étapes qui m'ont amenées jusque là :

30 septembre 2011 : Résultat des affectations dans les universités étrangères - Nagoya ce sera ! (mon premier choix devant Seattle et Washington, si si !)

27 février 2012 : Création de mon passeport. J'entame également les démarches pour obtenir la bourse de mobilité de ma région (Blériot pour le Nord/Pas-de-Calais).

19 mars 2012 : Achat de mon billet d'avion chez Lufthansa (il faut s'y prendre à l'avance^^). Paris-Francfort-Nagoya 14h de vol !

20 avril 2012 : Envoi du dossier d'inscription à NUCB --> CV, lettre de motivation, fiches d'inscription, formulaire pour obtenir le Certificate of Eligibility (indispensable pour obtenir le visa!), informations bancaires...

21 juillet 2012 : Réception du Certificate of Eligibility par la Poste (à gauche). J'ai le droit de rester 1 an au Japon ! Dommage, mon stage de fin d'études en France commence en janvier...

2 août 2012 : Réception de la facture pour les 4 mois de résidence étudiante, située à Higashiyama (à l'est du centre-ville). Ca pique !


7 août 2012 : Visite à l'ambassade du Japon à Paris pour la création de mon visa.
Coût du visa : 27€

9 août 2012 : Réception de mon visa par la Poste, ça y est tout est là !

Ne reste plus qu'à acheter des cadeaux, faire ma valise (23kg d'essentiel) et attendre le jour J !!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Alors, qu'est-ce que vous en pensez ?